jeudi 15 janvier 2009

Eau micellaire PROBLEME !!!

Salut à toutes !

Je reviens sur la lotion démaquillante Clean’up Lotion, car j’ai rencontré un problème de conservation. Je vous explique :

Petit rappel de la formule :

95,5 % eau

4% de glycérine

3% de mousse de babassu

0,5% d'epp

0,5% de sodium benzoate

0,5 % de potassium sorbate

Au bout de 3 semaines la lotion a jauni et elle pique les yeux, ce qu'elle ne faisait pas avant, je l'ai donc jetée. Je ne comprends pas ce qui s'est passé: j'avoue que je n'ai pas de balance de précision (futur achat chez az car ça ne peut pas continuer comme ça !!!)

Cela pourrait-il être dû à une erreur de dosage des conservateurs?

Ca m’ennui drôlement car j'ai offert cette lotion a plusieurs personnes et j’ai dû leur demander de jeter le flacon…moi qui hurle à corps et à cris que les cosmétiques faits maisons sont fiables (quand on respecte les règles d'hygiène)! Ça ne fait vraiment pas crédible quand même !!!

Celles qui ont fait la recette ont-elles eu ce problème ? À votre avis c’est dû à quoi ?

C’est vraiment con parce qu’elle était d’enfer cette lotion…

13 commentaires:

  1. desfois il suffit de pas grand chose ;)
    ta lotion était peut être foutu mais pas forcement celle des personnes a qui tu l'as offerte ;)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fait une recette similaire ya presque 3 mois et pas de pb de conservation ... J'ai mis 5 gtt epp pour 50 ml de produit, tout le matos était désinfecté à l'alcool 90°, le produit mis à température ambiante et tjs en bonne santé après 3 mois ;-)

    RépondreSupprimer
  3. pinaise je comprends vraiment pas...
    @mellecaro: non elles ont toutes jauni

    @cosméto 3 mois avec seulement de l'epp? mais comment tu sauras quand elle sera foutu?

    RépondreSupprimer
  4. Vu que la concentration en eau est importante, le risque de développer des bactéries est grand...le mieux est encore de conserver ce genre de lotion au frigo, c'est comme ça que je fais...
    Quant à savoir si un produit est foutu, dès que l'apparence ou l'odeur se modifient tu peux jeter...
    Dis j'adore la photo de la pin up dans la coquille, tu pourrais me l'envoyer ? pour faire une étiquette, en te linkant of course ;-)

    RépondreSupprimer
  5. après 3 mois elle a tjs les mêmes couleur, odeur et efficacité, donc pour moi elle n'est pas encore foutue.

    Quand j'observe le moindre changement parmi les 3 aspects mentionnés, là elle sera foutue à mes z'yeux... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille d'utiliser du benzyl alcool dha, eco conservateur ultra efficace ;-) des que j'ai des choses qui "craignent" en terme de conservation, je fais appel a lui et je n'ai jamais de soucis ;-)


    Bizouilles

    RépondreSupprimer
  7. @ caly@ j'ai du geogard mais chez oshun ils mettent que c'est lipisoluble uniquement...

    RépondreSupprimer
  8. oki, moi c'est vraiment mon conservateur "fort" préféré justement par ce que tu peux le mettre partout ;-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Après ton passage sur mon blog et ton gentil commentaire, je viens faire un petit tour dans ton univers, que je ne connaissais, tu vois, tu as bien fait....et je regarde ta recette d'eau micellaire, j'en ai fait une identique il y a quelques temps, je n'ai pas mis de sodium benzoate ni de potassium sorbate, je n'ai mis que de l'EPP en conservateur et c'est restait nickel jusqu'à la fin, je suis d'ailleurs suprise de l'efficacité concernant le démaquillage des yeux qui est très efficace!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je fais une recette similaire regulierement et juste avec de l'epp pas de probleme. Mais la bouteille de 200ml ne me fait jamais plus de 15jours puisqu'elle sert à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  11. KIKOU ES QUE JE PEUX TE DEMANDER? QUI ES QUI CHANTE CETTE SUPERBE CHANSONS J ADORE
    LA PREMIERES QU ON ENTEND SUR TON BLOG SES UNE FEMME JE T EN REMERCIE ,,,,,
    http://floria371.skyrock.com

    a bientot passe un bon week end, bissss

    RépondreSupprimer
  12. oui c'est Nancy Sinatra une chanteuse américaine des 70's, elle chante aussi "these boots are made for walking" et "bang bang" qui sont assez connues!
    voilà!
    bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  13. Oui, les filles ont raisons, peut-être le conservateur...
    Perso, depuis que j'utilise l'acide salicylique (qui vaut 3 fois rien en pharmacie), je n'ai plus eu aucun souci de conservation... Enfin, en général, je rajoute aussi au choix de l'extrait de propolis, ou de barbe de jupiter, ou de romarin, en fonction du milieu et de l'odeur désirée...

    Pour la balance de précision, et bien que j'aime beaucoup AZ, je te conseille de l'acheter sur eBay, elles sont à très bas prix... J'ai acheté la mienne il y a 3 ans à un vendeur américain, et elle est tip top, aucun souci... Avec les fdp j'e'n avais eu pour 13€...

    Super sympa ton blog, que je découvre grâce à tes messages sur les Minéralettes. Bienvenue parmi nous!

    RépondreSupprimer

Par ici les grabouillages !