jeudi 19 février 2009

papiépéache...


TOPOS:
-pour mesurer le ph d'une émulsion, il faut faire une émulsion eau dans l'huile c'est-à-dire qu'il faut verser l'eau dans l'huile (vous moquez pas c'était pas une évidence pour moi n'est-ce pas Caly;-)lol!)
-papier ph: 10,50 euros en pharmacie le rouleau (je ne connais pas la longueur mais vu qu'on en prend qu'un tout petit morceau ça doit durer) ph de 1 à 10 (il y en a aussi dans la boutique de notre copine Caly)
- prendre un centimètre de bande (ça suffit) et déposer une goutte sur le papier, étaler légèrement: il change immédiatement de couleur et vous indique de ph ! c'est pas merveilleux?


RAPPELS:
- peau normale : 5,5
- peau sèche: < à 5,5
- peau grasse > à 5,5
votre émulsion doit être dans une fourchette de 4,7 à 7.

par exemple: la crème de jour d'Yves Rocher est de 5 mais je n'ai pas pu mesurer celui de la crème de nuit car c'est une émulsion huile dans l'eau...
J'espère avec ces nouvelles informations mieux adapter mes crèmes à la peau de mon visage (rappelez-vous "de chiotte" -la peau hein pas le visage, faut pas exagérer !). Je n'ai pas pu mesurer ma dernière crème car j'ai fait une émulsion O/W (huile dans l'eau)donc le papier ne marche pas...hop poubelle...trop deg' !

4 commentaires:

  1. Jeter ? Oh mon dieu non !

    de tout façon tu n'as qu'une estimation avec le papier ph... pour avoir un résultat vraiment exact faudrait du matos de labo.

    C'est quand la phase huileuse est majoritaire que tu ne peux pas prendre le ph apres émulsion.

    Tu peux vérifier avant émulsion le Ph de la phase aqueuse étant donné que de toute façon le ph d'une phase huileuse ne peut pas se prendre.
    Tu rectifies a ce moment la avant émulsion si cela ne va pas :-)

    Bisous beauté

    RépondreSupprimer
  2. **********************************************
    @caly@ ben oui j'ai bien compris tout ça mais justement c'est trop tard...et comme elle ne me convenait pas de tout façon et bien elle va aller hydrater la poubelle !
    en tout cas j'ai découvert grâce à toi cette nouvelle émulsion je m'en suis fait une crème d'ailleurs (cf en dessous) et c'est génial !
    biz biz Caly-Jolie ;-)
    *********************************************

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou au passage :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Alors ta peau va mieux? Ca fait longtemps qu'on a pas eu de tes nouvelles!
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Par ici les grabouillages !